A quoi sert un test d’étanchéité ?
- Réaliser des épreuves d'étanchéité sous pression de tuyauteries
- Réaliser des isolations de canalisations lors d’opération de maintenance
- Réaliser des obturations temporaires pour éviter des déversements de produits toxiques
Les tests d’étanchéité sont réalisés par obturateurs gonflables pour mettre en pression tous types de canalisations ou mettre en eau une toiture terrasse et mettre en évidence les infiltrations.
Par système fumigène ou gaz traceur
Nous procédons à des tests de mise en fumée (fumigène) ou par gaz traceur sur tous types de canalisations et sur tous types de toitures terrasse.
Un mélange air-fumée ou gaz est propagé dans la canalisation ou sous l'étanchéité. Ceci va créer une légère surpression sous l'ensemble du revêtement du toit, de façon à provoquer une fuite du mélange air-gaz fumigène visible à l'œil nu à l'endroit du défaut d'étanchéité ou détectée par un renifleur de particules gazeuses. Lors de la mise en application de ce procédé, il faut toujours veiller à ce que la membrane d'étanchéité ne soit pas détériorée par la surpression. L'utilisation du système fumigène ou gaz traceur n'est possible que lorsque la conception d'origine du toit-terrasse le permet. Pour les terrasses où l'isolant est collé au pare-vapeur ainsi qu'à l'étanchéité, cette technique ne peut être utilisée, car il n'y a pas de possibilité de circulation d'air.