En quoi consiste la réalisation d’une analyse thermographique ?
L’analyse thermographique est la méthode la plus simple et la plus directe pour identifier et mettre en évidence les défauts du bâtiment.
Pour les donneurs d’ordre, c’est la manière de connaitre mieux son logement, consommer moins d’énergie et faire des économies importantes.
Pour des petits bâtiments, maisons particulières, nous utilisons une caméra thermique de haute performance, permettant de voir tous les défauts extérieurs et intérieurs de l’enveloppe.
Pour des structures plus imposantes (type hôpital, bâtiments industriels, …) nous réalisons une analyse thermographique en embarquant une caméra thermique de haute définition sur un drone, celui-ci balaye l’ensemble de cette structure.
L’expert en analyse thermique, repère les zones par lesquelles la chaleur s’échappe, mais aussi signaler les zones d’humidité et défaillance d’un chauffage au sol.
A la suite de ces clichés pris sur ces différentes structures : partie extérieur (façades, pignons, toitures, toitures plates) et partie intérieur (pièces par pièces, logements), des solutions sont proposées afin d'apporter des solutions pour résoudre les problèmes de perte de chaleur.
L’interprétation des clichés, les conseils pour réduire les pertes énergétiques sont détaillés par un rapport d’expertise complet, détaillé avec photos, plans.
Dans l’optique d’une analyse thermographique par infrarouge, il est important que la maison, ou quel que soit la structure soit en période de chauffe. Il faut donc plutôt réaliser l’analyse thermographique dans les saisons d’automne et d’hiver.