POURQUOI REALISER UNE DETECTION DE RESEAUX ENTERRES ?
Pour confirmer le repérage et la localisation de tous types d’infrastructures souterraines (conduites, câbles, cuves ...), métalliques ou non métalliques, de petite à grande section.
Pour comprendre le cheminement des réseaux enterrés :
- Réseaux d’évacuation d’eau usée
- Réseaux d’eau pluviale
- Réseaux d’alimentation d’eau potable
- Réseaux courants faibles
- Réseaux en PE, de gaz
- Tous autres réseaux et ouvrages enterrés
Nous mettons en œuvre les méthodes de détection suivantes :
- La Radiodétection : est un détecteur électromagnétique pour la localisation des réseaux souterrains avec la meilleure des précisions.
Ce matériel est spécialisé par secteurs d'activités :
- Travaux publics
- Eau et Assainissement
- Energie et Télécom - Le Géoradar : est un dispositif par propagation d’ondes électromagnétiques, permettant de caractériser le sous-sol.
Son avantage est qu'il visualise des réseaux non conducteurs (conduite ciment...), des canalisations plastiques (PEHD, PE...)
Cette technique est privilégiée plus particulièrement pour les grandes surfaces.
Ces méthodes permettent une levée des réseaux dans les 3 coordonnées (x-y-z) et un classement des réseaux sensibles et non sensibles en classe A.
La détection et la géolocalisation des ouvrages est conforme à la norme AFNOR NF PR S70-003. Avant ou pendant les travaux, ces outils permettent rapidement et de manière non destructive de valider un plan existant, repérer des réseaux non répertoriés et sécuriser une zone de travail.